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genre&féminismes

Insultes et préjugés

Voici deux semaines, on avait eu droit au beach body, il y a huit jours, le dad bod et son corollaire le mom bod. Symptôme saisonnier à l’approche de l’été ou concentré de sexisme et de préjugés variés ? Toujours est-il que les réseaux sociaux se délectent de ces morceaux de choix qui sont jetés en pâture à des internautes toujours ravi-e-s de donner leur avis.

Le dad bod ou ventre de papa vient des Etats-Unis (surprise !). Non pas d’une de ces études commandées à un obscur labo indépendant qui tire des conclusions hâtives à partir de pauvres tests commis sur deux-trois cobayes égarés et mal payés, non ça vient du cerveau lumineux de Mackenzie Pearson, une étudiante âgée de 19 ans de l’Université de Clemson (Caroline du Sud) qui a publié sur le journal en ligne de la fac un petit texte intitulé “Why Girls Love The Dad Bod” (Pourquoi les filles aiment le dad bod, ndlr). Elle y explique les raisons de préférer les garçons bedonnants : plus doux, moins cavaleurs, meilleurs faire-valoir. Après les réseaux sociaux qui se sont emparés du débat, le Washington Post l’a carrément érigé en mouvement de société.

Parler de sexisme à ce propos relève de l’évidence, à commencer par la différence de traitement qui est ici faite entre les corps masculins et féminins. Si les femmes en surpoids n’ont que peu de chance d’être valorisées, les hommes en revanche restent «sexy» avec la bedaine. Le corps parfait pour les unes passe par la minceur et la beauté tandis que pour les autres, le muscle est la norme. Un peu de ventre reste associé à une forme de virilité. L’injonction à la minceur pour les femmes s’inscrit dans un système de contrôle social permanent qui pèse sur elles dans tous les espaces (privé et public). Les hommes sont libres de se goinfrer, de sécher les cours de pilates, sans jamais craindre de se faire plaquer pour un embonpoint quelconque.

Quant au critère de l’âge que Mackenzie Pearson a introduit dans son appellation, là encore, la différence est flagrante. Si l’image paternelle rassure, celle de la mère est repoussoir. Au point qu’une journaliste du New-Yorker, Susan Orlean, s’est même demandé si le terme «mom» (maman, ndlr) ne devenait pas un gros mot. Et de répertorier les expressions qui allaient dans ce sens. Tout ce qui est «mommy thing» est ringard, antisexy avec en point d’orgue le mom jean, emblème des années 90.

Alors vous êtes une femme, mère, avec des kilos en trop et vous perdez votre confiance en vous ? Qu’est-ce qui vous reste ? Un hashtag # momisbeautiful ? l’émiliE pencherait pour #everybodysperfect.

Photo DR

Les nonnes se rebiffent



Pendant que l’évêque de Sion s’embourbe dans une provocation d’un autre siècle, en Espagne des religieuses bien dans leur temps imposent un activisme décalotté. A la veille des Municipales espagnoles, Lucía Caram, sœur dominicaine de Manresa, et Teresa Forcades, bénédictine au Monastère de San Benet, défient le Vatican en exposant publiquement leurs convictions politiques. Ce tombé du bâillon pas très catholique froisse les soutanes en haut-lieu, au point que le retour de férule ne s’est pas fait attendre.

Convoquée vendredi dernier à Rome, sœur Lucía Caram s’est vue signifier par le nonce apostolique que son comportement n’était en rien compatible avec la vie monastique. Mais Caram, qui se définit elle-même comme la «nonne casse-couilles» dans El Periodico n’a pas l’intention de laisser le Saint-Siège lui dicter sa conduite. Habituée des débats télévisés, sœur Lucia accompagnait hier encore le candidat de la droite indépendantiste Xavier Trias, pour dénoncer la démagogie facile d’une certaine gauche (celle des Indignés) et dire que le fait de se plaindre, et de ne pas aller voter, est un péché. Et pas question de rentrer dans l’(es) ordre(s) après les élections : la nonne la plus médiatique d’Espagne s’apprête à tâter de la téléréalité avec «En la caja » (« Dans la boîte ») où elle «affrontera» au vu et au su de tous une vie de luxe et d’abondance…

A l’opposé idéologique de Caram, Teresa Forcades secoue elle-aussi le bénitier. Bénédictine indomptable, docteure en théologie et en santé publique, enseignante de théologie queer à l’Université de Berlin, elle s’affirme féministe radicale et favorable au mariage homo. Une religieuse pas très canonique dont Paul B. Preciado dit: «Si j’avais été nonne, ou plutôt curé, j’aurais pu être Teresa Forcades». Proche du mouvement de gauche Podemos, Forcades envisage même l’exclaustration si c’est le seul moyen de défendre la plateforme pacifiste et démocratique qu’elle a fondée, Procès Consituent. Se présentera-t-elle aux élections? Pas si les évêques barcelonais de Vic et de San-Feliu-de-Llobregat ont le dernier mot.

En effet, alors que François peut y aller de ses petits tangos verbaux (un pas en avant, trois pas en arrière) sans défriser les congrégations, les soeurs, elles, seraient condamnées au motus éternel? Curieusement, sa Sainteté n’a pas pipé quand Suor Cristina entonnait Like a Virgin dans l’édition italienne de The Voice ; ni quand le padre Damian, hipster pur en bure, susurrait Love me Again à son compère Tony dans la version espagnole du concours. Le pape est pop, peut-être ?

Gardons la foi ! Caram et Forcades n’ont pas dit leur dernier Ave. L’Espagne qui encensait Sœur Rat d’égout et les cornettes d’Almodovar en 1983, ne saurait aujourd’hui museler ses féministes insoumis-e-s, nonnes ou non, pape ou pas. Rendez-vous dimanche, devant l’autel des urnes. Quant à l’évêque de Sion, trois Pater, quinze Love me Again, et nous lui pardonnerons, car il ne sait pas ce qu’il fait.

Photo: Teresa Forcades © e-noticies

Vidéo: © El Deseo

La caravane de la MMF débarque à Genève

En 2015, en Europe, l’action de la MMF a pris la forme d’une caravane qui traverse plusieurs pays du continent. Elle a symboliquement commencé son périple le 8 mars dernier depuis le Kurdistan pour circuler ensuite à travers la Grèce, les Balkans, l’Italie et arriver en Suisse en mai. La suite du programme se fera en France, Allemagne, Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, puis se terminera au Portugal en octobre. Cette caravane contribue à forger une mémoire collective et à consolider les liens des mouvements féministes à travers l’Europe.

La Marche mondiale des femmes est un réseau féministe d'action qui lutte contre la pauvreté et contre les violences faites aux femmes et qui revendique un monde respectant la diversité et la pluralité des cultures et préservant l'environnement. Au début du projet, une polémique était née au sein même du mouvement, des éco-féministes contestaient l’idée de circuler en camion plutôt qu’en transport en commun.

En fin de compte, la caravane débarquera malgré tout à Genève du 23 au 25 mai 2015. Différents ateliers, débats, animations seront proposés au public, notamment la projection du film Laïcité Inch’Allah de Nadia El Fani en présence de la réalisatrice, à la maison de quartier des Pâquis le samedi 23. Des discussions autour de thématiques aussi diverses que l’austérité, les employées de maison sans papier, la militarisation dans le monde ou la souveraineté alimentaire sont prévues. Dimanche soir, c’est fiesta et lundi rendez-vous au parc Beaulieu pour gratter la terre et faire griller des saucisses de veau. Décidément nos amies écoféministes végétariennes pour la plupart (à n'en pas douter) ne sont pas à la fête et risquent de faire la tête : l’idée de durabilité n’est pas vraiment au centre des préoccupations de la MMF sur ce coup-là. Une prochaine fois peut-être…

www.marchemondiale.ch

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