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Not there invisibilise les femmes

Suite à la campagne d’invisibilité intitulée Not there menée tambour battant par Hillary Clinton, des actrices et autres célébrités étasuniennes vont plus loin sur les réseaux sociaux en supprimant leur photo de profil. L’action vise à dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes. Une vraie-fausse bonne idée ?

La date symbolique du 8 mars marquait le début de cette campagne dans les rues de New York dont les panneaux publicitaires et les couvertures de magazines ont été modifiés. Le concept de l’agence Droga5, mandatée par la Fondation Clinton, exploite l’idée de l’absence des femmes dans l’espace public. Les figures féminines ont été purement et simplement enlevées. Un grand groupe de presse, iHeartMedia, a retiré les voix féminines des morceaux diffusés sur ses 186 stations de radio. Ce jour a marqué le retrait complet des femmes sur le devant de la scène.

Et de scène, il est question. On se souvient du coup de gueule de Patricia Arquette lors de la cérémonie des Oscars et le soutien d’une partie de ses collègues qui s’en est suivi. Des stars comme Jessica Alba ou Cameron Diaz sont elles aussi montées au créneau retirant leurs photos de profil Instagram et en lançant le slogan Not there en hashtag. Pour Cameron Diaz, “nous ne sommes pas encore là. Les inégalités perdurent au travail/à la maison/dans le cabinet du médecin/ à l’école. Et pourtant ces problématiques ne reçoivent pas l’attention qu’elles devraient. C’est comme si nous n’étions PAS DU TOUT LA.”

Néanmoins, disparaître pour qu’on vous remarque n’est pas forcément le meilleur moyen de faire avancer les choses. Interrogé-e-s, la plupart des passant-e-s new-yorkais-es n’avaient pas fait attention au changement. Surtout, c’est aller dans le sens d’injonctions sociales qui obligent les femmes à la discrétion, à l’effacement, à la négation de leur corps, de leur visage, de leur personne. Alors non, c’est pas bon.

 




 

Ne dites pas "lesbienne"

La campagne de marketing en ligne lancée par Nutella France qui offre aux internautes de personnaliser leur pot à travers le site «Dites-le avec Nutella» continue de faire des remous. Parmi la liste de mots interdits figure celui de «lesbienne». La marque peine à se justifier.

«Ici, vous pouvez créer vos messages personnalisés et les partager avec ceux que vous aimez !», lit-on sur le site. Une idée positive concoctée par des concepteurs-trices enthousiastes et pro-actifs-ives comme on les aime. Sauf que tout a rapidement dérapé. Depuis que des petits malins ont récupéré la liste intégrale des mots interdits en se servant directement dans le code, les consommateurs-trices de la fameuse pâte à tartiner, ont découvert que juif, musulman, ou lesbienne étaient prohibés.

Le concept a alors échappé aux créateurs-créatrices de génie. Parce que Twitter s’est très vite emparé du sujet à coup de détournements et de parodies sans limite. Ah ça c’est sûr la campagne a fonctionné au-delà des espérances. Mais face au mauvais buzz, la marque s’est fendue d’un communiqué expliquant que l'idée était de bannir «les messages négatifs ou insultants», s’empêtrant un peu plus dans ses motivations boiteuses. Au final, on comprend que c’était pour protéger certaines communautés de mauvais plaisantins que la marque les a exclues… Cette censure voulait «préserver la convivialité de l'opération». Ce qui signifie que sans juif, sans musulman, sans lesbienne, la fête est plus folle ? C’est plus convivial ?

Comme au casino, c’est toujours le marketing qui gagne ou du moins qui récupère puisque Nutella a en effet invité les internautes qui ont essayé de «contourner les mots bloqués» à retweeter le message «notre imagination n'égalera jamais la vôtre». Ou comment avoir le dernier mot…

Un discours féministe aux Oscars

Pour celles et ceux qui auraient raté ou zappé la cérémonie des Oscars hier soir, le seul fait notable fut le discours féministe de Patricia Arquette soutenue par certaines de ses consoeurs, les plus conscientisées dirons-nous.

Récompensée pour Boyhood d'un Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, Patricia Arquette a en effet profité de la tribune pour se lancer dans un plaidoyer sur l'égalité des salaires pour les femmes : «À toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis». Ses paroles font écho à la campagne «à travail égal salaire égal» menée chaque année à travers le monde. Elles renvoient également au piratage informatique dont a été victime Sony, qui avait révélé les salaires des acteurs et des actrices mais aussi les inégalités flagrantes entre eux à ce niveau.

Dans la salle, Meryl Streep s’est littéralement levée en pointant l’index vers le ciel à défaut de lever le poing en guise de soutien, imitée par Jennifer Lopez. Un tonnerre d’applaudissements a suivi le discours enflammé de l’actrice. Sur Twitter, il semble que Patricia Arquette soit la grande gagnante des Oscars 2015. Dans le film Boyhood, elle y joue le rôle d’une mère divorcée avec deux enfants.

Photo DR

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