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Féministes contre punks antifas de Viol

Des féministes font interdire un concert d'un obscur groupe punk/antifas appelé Viol à Paris. Depuis, sur les réseaux sociaux, les adversaires s’affrontent au nom du respect des femmes pour les un-e-s et de la liberté d’expression pour les autres.

Le nom de scène de la formation aurait déjà dû faire tilter les programmateurs qui auraient pu chercher, en conséquence, à s’informer un minimum sur le contenu des chansons. Le « tube » éponyme de 2009 fait l’apologie du viol et de l’agression sexuelle. Les paroles explicites particulièrement choquantes ont provoqué la colère parmi les milieux féministes et au-delà: « Viens, connasse ! Ici, dans ta face ! Ouvre-toi, putain ! Le viol, mon instinct ! Comme c’est bon de te violer, Toi qui ne m’étais pas destinée ». L’association les Effronté-e-s a dénoncé une «incitation au viol en musique», estimant que « sous couvert d’un style trash et prétendument anticonformiste », cette chanson constitue un «appel sans ambiguïté à ce crime sexiste». Osez le féminisme ! a soutenu la mobilisation sur Twitter.

Face à la mobilisation, le bar La Mécanique ondulatoire où était programmé le concert, qui se présente sur son compte Facebook comme « antiraciste, antifasciste, pro LGBT, pro libertaire et pro féministe » a finalement décidé d’annuler la soirée et de présenter ses excuses aux personnes choquées. Pour sa part, le groupe réclame, lui, le droit à la liberté d’expression et à la provocation expliquant que la chanson Viol n’est pas à comprendre au premier degré. De leur côté, les associations féministes posent les limites de cette prétendue liberté artistique comme l’explique dans Libération le Bug Powder, porte-parole du Strass (Syndicat du travail sexuel) : « Tout artiste a une responsabilité, en particulier lorsqu’il fait partie des personnes privilégiées et dominantes dans la société». Dans ce cas, art ou provocation, le résultat n’est qu’un appel à la haine et au crime.

Photo © Les EffrontéEs

 

 

Lueur d'espoir au Forum social mondial

Une semaine après les attentats au musée du Bardo, Tunis accueille les 70 000 participant-e-s venant de 130 pays pour le Forum social mondial. Les femmes, à travers la MMF notamment, se posent en force de proposition afin de faire changer un monde au bord du gouffre. Vaine utopie ou urgente nécessité ?

Si de l’aveu même de nombreux-euses militant-e-s qui ont fait le déplacement malgré le climat délétère qui règne après les attaques terroristes, ces genres d’assemblées ne produisent au final que de vagues recommandations et très peu d’actions, elles favorisent les échanges et permettent de tisser des liens. Si les confrontations y sont fréquentes, le mot «convergence» revient sans cesse dans les discussions. Car en dépit de la rigidité institutionnelle inhérente à ce type d’organisation, il y est néanmoins possible de lancer des programmes Nord-Sud et Sud-Sud. C’est particulièrement vrai sur le plan climatique mais également sur les problématiques de genre.

La Marche Mondiale des Femmes inaugure ainsi quatre jours de débats, d’ateliers et de présentations, du 24 au 28 mars, autour de sujets variés. On retiendra la conférence sur les Femmes en situation de conflit et post-conflit proposée conjointement avec Oxfam GB, celle sur La coopération solidaire Nord-Sud-Nord pour renforcer les mouvements sociaux du Sud. L’aspect économique sera également au cœur des débats avec une réflexion au sujet de l’impact spécifique de la crise sur les femmes, des stratégies à mettre en place contre le pouvoir des multinationales ou encore des alternatives au micro-crédit.

La multiplication de conflits majeurs liés à l’accès aux ressources, comme l’eau ou l’énergie révèle la fragilité des femmes à travers la planète qui sont les premières exclues. Militer pour la justice climatique s’inscrit dans cette approche globale du Forum social mondial. Le 27 mars, Gender, climat et transition juste s’intéressera précisément à la dialectique changement climatique/ rapports sociaux de sexe.  Car le véritable enjeu pour les femmes du monde entier se situe désormais à ce croisement.

A cette occasion, des alliances pourraient voir le jour contre les gouvernements qui continuent à soutenir les énergies fossiles et à condamner un peu plus l’avenir de l’humanité. L’association 350.org qui mène des campagnes de désinvestissement des énergies fossiles peut constituer une alliée de poids dans les prochaines luttes féministes. En faisant pression sur les institutions ou les fonds d’investissement pour qu’ils cessent de financer les 200 plus grosses entreprises du gaz, du pétrole ou du charbon pour placer leurs capitaux dans des énergies durables, 350.org participe à instaurer les bases de cette justice climatique dont il est tant question au Forum social. L’idée, c’est de retirer des capitaux du problème pour les injecter dans les solutions. A suivre donc.

Bras de fer entre Preciado et le Macba

L’exposition “La bestia i el sobirà” (“La bête et le souverain”) dont l’inauguration était prévue aujourd’hui au Musée d’Art Contemporain de Barcelone, vient d’être suspendue. La raison? L’oeuvre “Haute Couture 04 Transport” de l’artiste autrichienne Inès Doujak, jugée “inadéquate et contraire à la ligne éditoriale du Musée” par son directeur Bartolomeu Marì et que les commissaires de l’exposition Valentin Roma et Paul B Preciado ont refusé d’enlever.

Cette sculpture représente le roi Juan Carlos à quatre pattes sur un tapis de casques nazis, chevauché par la féministe bolivienne Domitila Barrios de Chúngara, elle même sodomisée par un chien-loup. Comme l’explique Rooma au journal El Pais, la pièce fait partie du projet artistique “Loomshuttles / Warpaths” questionnant les relations inégalitaires entre l’Europe et l’Amérique latine. Comme caricature sculptée dénonçant les archétypes du pouvoir, cette pièce avait donc toute sa place dans l’exposition.

La censure imposée par le directeur du Macba, une première dans l'histoire du musée, détonne dans une institution artistique qui se pose en exemple d’ouverture et de progrès. Elle relève surtout la soumission des instances dominantes à un système de valeurs qui n’a à voir ni avec la démocratie, ni avec la liberté d’expression. L’exposition « La bête et le souverain », co-produite avec la Württembergischer Kunstverein de Stuttgart, devait explorer « comment les pratiques artistiques contemporaines questionnent et déconstruisent la définition de la souveraineté politique ». Un terrain sur lequel le Macba ne s’aventurera pas, faute de courage (ses couilles ont été bouffées par le chien qui sodomise la féministe qui empale Juan Carlos).

Et pour toutes celles et ceux qui aiment l’art libre, une manifestation de soutien a lieu ce soir mercredi à 19h30 devant le musée barcelonais.


(Depuis la publication de cet article, la direction du musée a finalement décidé de maintenir l'exposition et cette polémique aura eu comme effet de doper les entrées de +50%. La nouvelle attraction étant de faire des selfies à côté de la statue de Juan Carlos, ndlr)

Photo © Haute Couture 04 Transport, d'Inès Doujak et Johan Barker

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