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genre&féminismes

Porno et féministes

Porno : pourquoi les féministes en viennent aux mains.

 

La pornographie constitue une des principales controverses féministes. Afin de dépasser une lecture morale (c’est bien/c’est mal) ou une interprétation personnelle (j’aime/j’aime pas) de la thématique, l’émiliE revient sur les différents points de tension qui la traversent. Décodage.

 

Féminisme et pornographie : un oxymore ?

 

Deux principaux camps se sont dessinés parmi les féministes. D’un côté, certaines se positionnent contre la pornographie en argumentant que cette dernière est dégradante pour les femmes et renvoie par essence à la subordination sexiste. Selon cette conception, la pornographie doit être interdite. D’un autre côté, les féministes pro-porno avancent la nécessité d’investir ce domaine et de se le réapproprier. Selon cette vision, la pornographie est un outil politique afin de donner à voir une multiplicité de pratiques.

Ces deux perspectives s’opposent dans leur manière d’appréhender la pornographie, et par conséquent, dans la façon de proposer des pistes d’action. Elles se distinguent aussi dans la façon d’envisager les personnes et leurs interactions. D’un côté, les hommes domineraient forcément les femmes et, de l’autre, les femmes seraient capables de discernement et de propositions. Un tel conflit renvoie également à une conception particulière du féminisme. Si d’un point de vue, il est impensable qu’une personne ou un collectif féministe ne s’insurge pas contre la pornographie, de l’autre point de vue, il est antiféministe de penser à la place d’autres femmes qui seraient perçues comme aliénées, ayant intériorisé l’oppression masculine. Loin de nier les rapports de force en jeu, l’idée consiste dans ce cas à en dégager les marges de manœuvre et à lutter, en tant que féministe, également dans le champ de la pornographie pour davantage d’émancipation.

Par contre, ces perspectives se rejoignent à travers la critique d’une pornographie hétérosexiste, produites par des hommes et adressées à des hommes. Dans ce sens, certains mouvements investissent ce domaine en créant une pornographie féministe. Pornographie et féminisme, dans cette perspective, ne constituent pas les deux termes d’un oxymore, mais d’une alliance non seulement de résistance mais surtout de création, en proposant des formes inédites de sexualités et de genre.

Quel genre de pornographie ?

La question du genre est en effet au cœur du post-porno en ce que les représentations conventionnelles des attributs et des rôles de ce qui est considéré comme masculin ou féminin sont déjouées, montrant par là même leur construction et mettant à mal leur apparence soi-disant naturelle.

Il s’agit également du rapport au corps, au sien et à celui d’autrui. Et dans le post-porno, ces corps ne sont plus exclusivement blancs, jeunes et correspondant au canons en vigueur. La  pornographie classique est critiquée, dépassée, transgressée. C’est en détrônant la suprématie de ce genre de pornographie que des représentations non sexistes, non homophobes, non racistes peuvent voir le jour. L’intrication entre ces dimensions est démantelée pour faire éclater la diversité.

Un des problèmes central réside bien dans les mécanismes mis en place pour faire croire que la pornographie de masse, qu’elle soit industrielle ou amatrice, présente ce qu’est vraiment la sexualité, ce que faire du sexe veut dire. Et cette pornographie-là, figée et univoque, est effectivement violente dans son dogmatisme, d’autant plus pour les jeunes qui la regardent et l’utilisent comme support d’apprentissage. Deux alternatives s’esquissent face à ce genre de socialisation sexuelle : soit nier qu’elle existe, soit agir dans ce domaine, et c’est ce qu’ont fait différentes personnes qui se revendiquent comme féministes, issues du domaine de la pornographie ou non, des théoriciennes aux performeuses, des actrices aux artistes activistes.

La remise en cause des frontières du genre, des limites de l’assignation des rôles et de la normalisation des corps est au cœur de certains films pornographiques féministes et queer, qui détournent des codes et en inventent de nouveaux, qui sortent de l’ombre la diversité des plaisirs et mettent sous le projecteur la fluidité des désirs. Ce type de production se veut également anticapitaliste, en rendant les films accessibles, autant en termes économiques que pratiques.

Différents films produits par des personnes ou des collectifs féministes ont vu le jour en portant leur attention autant sur les conditions de production et de travail que sur les images qui sont proposées. Sur un plan esthétique, certains films post-porno renvoient à une démarche artistique ; le cadrage est repensé et ne se focalise pas seulement sur le morcellement des corps, les limites spatiales et temporelles ne se cantonnent pas uniquement à l’orgasme masculin et le champ de vision éclaire des zones d’ombre. Le fond comme la forme sont travaillés et jouent un rôle subversif envers les normes sexuelles imposées, ainsi qu’un rôle politique contre la police des fantasmes et des pratiques sexuelles dont les lois sont révélatrices des règles de contrôle d’une époque donnée.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas de brandir la pornographie comme un fer de lance du féminisme, mais plutôt de la penser comme un domaine qui, comme d’autres, est traversé par des rapports de pouvoir – avec ses écueils et ses leviers d’action – et qui invite donc à être travaillé et réinventé.

 

© Photo extraite du film Dirty diaries de la réalisatrice féministe Mia Engberg

Sexe et nation

La rentrée scolaire française a été marquée par une bataille d'arrière-cour menée par les catholiques et quelque 80 députés de la majorité. L'objet en est le nouveau contenu d'un manuel de biologie destiné aux élèves de première (16 ans). Y figure un chapitre consacré à la théorie du genre qui tente d'expliquer, avec plus ou moins de bonheur, la différence entre sexe biologique et sexe social.

Il est intéressant de constater que la controverse ressuscite ceux-là même qui s'opposaient au PACS en 2000. La droite conservatrice gardienne des traditions, de la civilisation et de la morale résistait alors bec et ongles à la rhétorique progressiste synonyme pour ses tenants d'immigration massive et de débauche effrénée. Puis il y eut le 11-Septembre et en filigrane, l'esprit des croisades. L'Occident était menacé par des terroristes islamistes obscurantistes qui s'attaquaient aux fondements de nos sociétés modernes.

Du coup, les droites européennes ont dû évoluer sur la question de la sexualité et du droit des femmes. Plus question de se prévaloir des traditions sous peine d'être comparées aux intégristes musulmans. En matière de sexisme et d'homophobie, il y a désormais le "eux" et le "nous". On se souvient des propos de Marine Le Pen au Congrès de Tours en janvier 2011 qui disait que dans "certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel ". Le dernier clip de l'UDC recourt à des mécanismes similaires quand il s'agit de montrer que des femmes suisses pourraient séduire, voire plus si affinités (les images sont assez explicites), un bel inconnu. Elles renoncent après avoir découvert que celui-ci a un linge de bain aux couleurs de l'Europe. Il y a "nous" et "les autres", mais pour autant les Suissesses sont des femmes émancipées et donc modernes. Le slogan "L'heure des vraies valeurs est venue. Les Suissesses votent UDC" tend à réconcilier identité nationale et sexe.

Ces extrêmes droites décomplexées sont-elles pour autant cohérentes? Quelles sont les vraies valeurs dont parle l'UDC? Que se serait-il passé si l'inconnu du clip avait sorti un linge à croix blanche? Est-ce que l'UDC assume son discours en matière d'émancipation des femmes ou n'est-ce qu'un moyen au service d'une propagande comme pour ces députés de l'UMP qui s'engagent dans des combats rétrogrades contre quelques pages d'un manuel scolaire ? Nos intégristes ne sont pas plus évolués, pas plus ouverts que ceux d'ailleurs. Et puis à propos d'évolution, estimons-nous heureux-ses qu'on puisse encore l'étudier dans les manuels scolaires et que les intégristes religieux n'y substituent pas le créationnisme.


Religions et féminismes: quelle équation?

Féminisme rime avec laïcité, pense-t-on en général. En Occident, les mouvements d'émancipation des femmes se sont en effet largement construits sans les croyantes, et parfois contre elles. L'approche politique et anticléricale de la critique féministe était en opposition totale avec la vision chrétienne ou judaïque. Que ce soit lors de la première vague féministe (1900-1914) ou de la seconde (1960-1980), les femmes qui se réclament à la fois du féminisme et du religieux sont peu nombreuses. Pourtant certaines militantes essaient de (ré)concilier les deux avec plus ou moins de bonheur, notamment en matière de contraception et d'avortement comme les activistes de Prolife feminism. La problématique titille: colloques,  associations, ouvrages traitant du sujet pullulent. Du côté de l'islam, et à la faveur des révolutions arabes, les choses bougent et les féministes cherchent des aménagements pour mettre en place un début de respect et d'égalité.

l'émiliE dresse ici un état des lieux non exhaustif de ce vaste mouvement aux origines et aux motivations variées.

 

Associations chrétiennes

Femmes et Hommes en Église
Groupe international fondé en 1970 à Bruxelles. Composé de femmes et d'hommes laïcs, religieux, religieuses et prêtres, il concentre principalement ses efforts sur des démarches auprès des différentes instances d'Église et a présenté des travaux lors des Synodes des évêques
. www.fhe.asso.fr

Femmes et Hommes en Église a créé avec la bibliothèque du Saulchoir une unité de recherche et de documentation sur le thème "Genre en christianisme". www.bibliothequedusaulchoir.org

L'Autre Parole
L'Autre Parole est un collectif de femmes féministes et chrétiennes, actives au Québec depuis 1976.

 

TsimtsoumSite d'un collectif de femmes protestantes, étudiant "la Bible au féminin". "Tsimtsoum" est un mot de la tradition mystique juive désignant "un retrait créateur de Dieu".www.tsimtsoum.org

Le Groupe Orsay
Le Groupe Orsay regroupe une centaine de femmes protestantes développant une réflexion sur la base des théologies féministes. Il publie un bulletin Le Passouvent Tantattendu et des ouvrages féministes.

Pour des femmes prêtresSite international militant pour l'ordination des femmes dans l'Eglise catholique.  S'y trouve un millier de textes en anglais, présentés dans quinze langues (du latin au coréen, en passant par le français). Avec une bibliographie, un forum, des documents originaux, et même un cours... www.womenpriests.org

Catholics for a free choice
Les catholiques pour le libre choix en matière de contraception et d'avortement. CFFC soutient une éthique sexuelle et reproductrice fondée sur un engagement pour le bien-être des femmes et affirment la capacité morale des femmes et des hommes de prendre des décisions saines au sujet de leurs vies. CFFC publie le journal Conscience.
www.catholicsforchoice.org

Des préservatifs pour la vie
"Les bons catholiques utilisent des préservatifs" affirme, en anglais, le site "Comdoms for Life".
www.condoms4life.org


Associations juives

Femmes et judaïsme.

Le blog de la sociologue Sonia Sarah Lipsyc offre des informations sur le sujet. Elle a en particulier dirigé une grande enquête  : "Femmes et judaïsme en France, un état des lieux : 2005-2006" dans le cadre de la WIZO, portant notamment sur le divorce religieux (guet), les violences faites aux femmes, la parité dans les institutions communautaires, la mixité dans les communautés juives.
http://soniasarahlipsyc.canalblog.com
Les principaux résultats de l'enquête WIZO http://www.wizo.asso.fr/-Femme-et-Judaisme-.html

WIZO Organisation internationale de Femmes Sionistes
La WIZO (Women International Zionist Organisation) est une "organisation internationale des femmes sionistes pour une société meilleure en Israël". Elle regroupe 250.000 femmes dans le monde.
Site de la WIZO-France :
www.wizo.asso.fr

Akadem Le "campus numérique juif" diffuse en audio ou vidéo les conférences données dans les différentes associations juives.
www.akadem.org

Associations musulmanes

Le Collectif des Féministes pour l’Egalité

Né suite à la pétition "Un voile sur les discriminations" (contre la loi de 2004 sur les signes religieux) parue dans Le Monde du 9 décembre 2004.
Le blog du Collectif
www.cfpe2004.org

Femmes Sous Lois Musulmanes
Femmes Sous Lois Musulmanes (Women living under muslim laws, WLUML) est un réseau international de solidarité qui offre information, solidarité et soutien aux femmes dont la vie est régie ou conditionnée par les lois et les coutumes présentées comme étant islamiques.
En français, en anglais et en arabe.
www.wluml.org


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